stock information stock information
Banro Corporation
  Mon Oct 19, 2015
Banro remporte le prix Meilleur investissement social lors de la Remise de prix de l'industrie minière en RDC

 

TORONTO, CANADA--(Marketwired - 19 oct. 2015) - Banro Corporation (« Banro » ou la « société ») (NYSE MKT:BAA)(TSX:BAA) est ravie d'annoncer que ses activités de responsabilité sociale en République démocratique du Congo (RDC) lui ont valu le prix Meilleur investissement social dans le cadre de la Remise de prix de l'industrie minière en RDC, événement tenu le jeudi 15 octobre 2015 à Kinsasha. Arnold T. Kondrat, fondateur de la société, était quant à lui en lice dans la catégorie pour l'ensemble de la carrière.

Le prix Meilleur investissement social « récompense la société minière qui a excellé dans la mise en place d'une structure d'investissement social transparente qui sert de catalyseur au développement, c'est-à-dire qui permet d'établir des bases solides pour le futur; d'évaluer les priorités de développement; de veiller à l'utilisation compatible des terres; de résoudre les conflits liés à l'aménagement du territoire et d'intégrer les communautés locales à la planification de la RSE ».

Quant au prix pour l'ensemble de la carrière, il salue « l'ensemble des accomplissements d'un individu du secteur privé ou public ayant contribué de façon remarquable au succès de l'industrie minière en RDC au cours de sa carrière ».

M. Kondrat n'est pas seulement le fondateur de Banro : il est celui qui l'a amenée à jouer un rôle de premier plan dans le développement socio-économique du pays.

« Nous sommes très fiers d'avoir vu nos réalisations et celles de notre fondateur, Arny Kondrat, être officiellement reconnues lors de cet événement, souligne le président-directeur général de Banro, John Clarke. Depuis qu'elle a amorcé ses activités de prospection en 2004, Banro se fait un point d'honneur de placer la durabilité au cœur de ses opérations et de contribuer au développement économique local. Cet engagement transparaît tant dans nos activités que dans celles de la Fondation Banro, notre organisme de bienfaisance enregistré.

À Sud-Kivu et à Maniema, provinces de l'est de la RDC où se trouvent ses deux mines d'or et où elle mène des projets de prospection, la société contribue de façon notoire au développement économique de la région. Elle y a en effet créé des milliers d'emplois contribuant au renforcement des capacités, en plus de chapeauter d'importants projets d'infrastructure, notamment la réfection de plus de 500 kilomètres de chemins publics, et de 90 ponts et autres ouvrages de franchissement de cours d'eau. Elle a en outre fourni un soutien majeur à des entreprises et à des chaînes d'approvisionnement locales, et facilité l'accès à de nouveaux moyens de subsistance durables pour les gens vivant près de ses sites.

Depuis 2007, son organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation Banro, a mené à bien plus de 70 projets immobiliers à vocation sociale dans l'est du pays. Du nombre, notons la construction de dix écoles primaires et secondaires, d'une résidence universitaire pour femmes, de quatre établissements de santé, d'un marché régional, de quatre systèmes d'approvisionnement alimentant 33 000 personnes en eau potable et de deux terrains de basketball. La Fondation Banro a aussi financé la réfection de deux écoles, de routes communautaires et de nombreux ponts, ainsi que bien d'autres projets d'immobilisation.

De plus, la Fondation a mis en place des programmes axés sur les enfants, l'éducation, les soins de santé, les femmes et l'aide humanitaire. Tout récemment, elle a lancé un projet transformateur d'agriculture durable visant à appuyer les fermiers locaux et à favoriser le transfert de connaissances de pointe.

La Remise de prix de l'industrie minière en RDC se tient à l'occasion du forum annuel iPAD RDC Mines et Infrastructure. Elle réunit des dirigeants de l'industrie minière, des investisseurs, ainsi que des représentants d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Les membres du jury proviennent du gouvernement de la RDC et de ses agences minières, de la presse spécialisée et de la communauté internationale des ONG, dont MONUSCO, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD du Congo.

Il s'agit du deuxième prix que reçoit Banro en RDC cette année. En mai, ses filiales de Sud-Kivu raflaient le prix du meilleur employeur de la province, honneur qui salue la création d'emplois ainsi que la qualité des salaires et des avantages sociaux. Les représentants syndicaux ont aussi décerné le prix à Banro pour sa contribution à sa lutte contre le chômage chez les jeunes, et pour sa philosophie de création d'emplois qui passe par le recours à des entrepreneurs et à des fournisseurs de services locaux.

Banro Corporation est une société aurifère canadienne qui exploite la mine de Twangiza, dont la production commerciale a commencé le 1er septembre 2012, et qui s'apprête à en ouvrir une autre à Namoya, à environ 200 kilomètres au sud-ouest. À long terme, la société compte exploiter, à Lugushwa et Kamituga, deux autres sites d'envergure dont elle aura la propriété exclusive. Les quatre sites, pour lesquels elle détient un permis d'exploitation, se trouvent le long de la ceinture aurifère de Twangiza-Namoya, qui s'étend sur 210 kilomètres dans les provinces de Sud-Kivi et Maniema. Toutes les activités de Banro Corporation respectent des principes de responsabilité sociale et environnementale.

 
 

You can view the Previous News Releases item: Wed Nov 11, 2015, Banro Announces Q3 2015 Financial Results; Q3 2015 EBITDA of $20.3 Million, YTD 2015 EBITDA of $54 Million and Twangiza Lowers Cash Cost to $501 per Ounce

You can view the Next News Releases item: Mon Oct 19, 2015, Banro Wins "Best Performer in Social Investment" Award at the DRC Mining Industry Awards; Company Founder Arnold Kondrat Nominated for Lifetime Achievement Award

You can return to the main News Releases page, or press the Back button on your browser.

 


Adnet Communications Inc.